Les douleurs au genou dans l’enfance sont assez fréquentes, la plupart des cas sont des douleurs de croissance nocturnes ou des douleurs physionomiques, et sont très banales.
Les douleurs du genou liées au surmenage sont également très fréquentes, mais il ne faut pas oublier les douleurs causées par l’existence d’un ménisque discoïde.
Le ménisque discoïde est une variante de l’anatomie normale du ménisque externe. Au lieu d’avoir la forme caractéristique d’un croissant, le ménisque discoïde est un “losange” complet.

- Cette anomalie est présente chez 3 à 5 % des personnes.
- Et très souvent, elle se produit dans les deux genoux.
Vos symptômes se manifestent généralement au cours de l’adolescence et se traduisent par des blocages, des claquements et des douleurs articulaires.
Le diagnostic est posé à l’aide d’un examen physique exhaustif par un traumatologue expert de la pathologie et est confirmé par l’imagerie par résonance magnétique.
Actuellement, le traitement de ces ménisques discoïdes symptomatique consiste en une chirurgie arthroscopique pour remodeler le ménisque et à en réséquer une partie afin qu’il soit fonctionnel et qu’il ne soit plus douloureux.
Ce “rasage” du ménisque est effectué en fonction de l’expérience du chirurgien, mais avec l’évolution technologique, les modèles informatiques à éléments finis, la révolution des imprimantes 3D, nous pouvons désormais façonner ces ménisques avec plus de détails et d’objectivité.


